About Me

My photo
KOGAN IS A PHOTOGRAPHER AND GRADUATED IN GRAPHIC AND FINE ARTS. HIS EXPRESSION FORMS PART OF THE TREND TOWARDS TRANSFORMING ABSTRACT-INFLUENCED FIGURATIVE ART,RESULTING IN THE CONTEMPORARY ART.THE ARTIST REFUTES ANY SPECIFIC INFLUENCE,WORKING BY INSTINCT,DIRECTLY ON CANVAS,RELYING ON HIS SENSIBILITIES IN TERMS OF POETICS AND HUMOUR. ALL OF HIS WORKS REPRESENT AN ENVIRONMENT IN WICH HUMAN AND SPIRITUAL DIMENSION ARE PRESENT,AND SUCH DISPLAY THE ENIGMATIC AND EVER-CHANGING SIDE OF HUMAN NATURE. HE EVINCES AN INNOVATIVE COMBINATION OF COLOURS AND METAL,IN ADDITION TO INTERPLAY OF CANVAS AND PIGMENT,HIGHLIGTHING UNEXPECTED FORMS AND TEXTURES. THE ARTIST ACKNOWLEDGES NO DEBT TO THE CLASSIS ABSTRACT ART, TOUGH HE DOES INVITE THE ONLOOKER TO IMAGINE AND APPRECIATE PRESENT-DAY ART, IN THE TRANSLATION OF A GRAPHIC SEMIOLOGY AND A SYMBOLS FOREST, MUCH AS CONVENTIONAL ART COULD BE APPRECIATED IN THE PAST IN A RHETORIC OF THE IMAGE. Norbert de ROSNY.

Monday, 30 January 2017

DE LA POLITIQUE






ELECTIONS 2017
 La politique est faite par des jongleurs d'idées, des chasseurs d'étoiles sans principes, mais des penseurs sérieux malgré tout... sachant galvaniser les foules pour piéger leur auditoire, pour paraître avoir raison en toute circonstance sans s'embarrasser de considérations quant à 
l'éthique... à la justice... ou à la vérité...


Electricité Eau et Gaz à tous les étages...








Rafal OLBINSKI .Peintre




Saturday, 28 January 2017

EROS ET HIMEROS





Aimer, selon Lacan, c’est: 

«  donner quelque chose que l’on a pas, à quelqu’un qui n’en veut pas.  » 

Cet aphorisme pessimiste et néanmoins réaliste, rend compte de la précarité de l’amour dans ce qu’il a d’illusoire, son arrimage au fantasme, à l’imago de l’objet de la pulsion, miroir aux alouettes qui ne trouve jamais son adéquation dans la réalité de l’autre toujours autre, ni tout à fait le même ni tout à fait autre, comme disait le poète.
L’objet idéal est interne et ne trouve jamais sa réplique dans la réalité externe, d’où ces jeux de l’amour et du hasard, où les sujets s’efforcent de paraître comme conformes à la figure de l’objet idéal interne du partenaire dans le processus de la séduction, une parade amoureuse où les protagonistes font briller le simulacre, la pâle réplique, l’ersatz, le succédané, le trait du corps ou de l’âme qui est en eux et fascine l’autre par sa ressemblance avec l’objet interne idéalisé. 

Cette mascarade de l’amour, dont les artifices sont factices, est un théâtre où les acteurs maintiennent plus ou moins l’illusion de la réalité du fantasme, d’où la durée plus ou moins longue du succès de la pièce.

selon Lacan 

Le désir de l’hystérique, c’est d’avoir un désir insatisfait, afin d’être assuré de ne point manquer du manque à être qui sert de moteur à l’existence dans son cycle ininterrompu des répétitions
FERNAND REYMOND





Thursday, 26 January 2017

CHRISTIANISME ET DOLORISME






La religion et l'univers chrétiens sont représentés par un homme martyrisé
Rappelons que la religion et l'univers chrétiens sont, partout dans le monde, essentiellement représentés par un homme martyrisé et cloué sur une croix.

Cet homme est soit mort, soit agonisant. Il a été détruit, flagellé, percé de toutes parts par une volonté humaine, une intention humaine.

Et c'est bien cette représentation-là qui sous-tend notre appartenance au christianisme, bien plus que celle de la résurrection, par exemple. 

C'est bien le crucifié qui orne, depuis la nuit des temps, le ciel de nos églises et de nos lieux de culte. Ce n'est pas le Christ en gloire, ni Jésus nouvellement-né, mais un homme détruit, un homme abîmé, un homme tué, mutilé par ses semblables, un homme qui meurt incompris, seul, dans l'effroi du destin d'une indicible violence qui nous sert de repère et d'emblème...

Le goût ou étalage de la douleur:complaisance à la douleur.

La spiritualité orthodoxe ignore les stigmates, tout dolorisme lui demeure étranger (Philos., Relig., 1957, p. 5202):

Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme, et le même problème sans cesse après la substitution "Jankélévich  L'Austérité de la vie morale".

Il est aussi la doctrine qui a donné naissance à un mouvement littéraire qui exalte la douleur en lui attribuant une haute valeur morale, un rôle transformateur et générateur d'activité créatrice.Manifeste du dolorisme de J. Teppe, 1935.

Pierre WILLEKET


Remarques:
On rencontre dans la documentation. 

Doloriste: 

a) Subst. 
Celui, celle qui se complaît dans la (sa) douleur, qui y trouve plaisir et justification.
Le plaisir du doloriste, c'est la douleur propre, dont il fait un objet de délectation spécial; 
sa jouissance est dans la souffrance comme celle du voluptueux est dans la volupté 
(Jankélévich.Traité des vertus,Paris, Bordas, La Haye, Mouton, 1968, t. 1, p. 43). 

b) Adj.
 Qui est propre au dolorisme (sens B). Le chiasme doloriste des modernes, qui est l'interversion du plaisir et de la douleur (Id.op. cit., 1956, p. 237).





CONSCIENCE/INCONSCIENCE




En 1951  le Dr Wilder Penfield , neurochirurgien à l’université Mc Gill à Montréal, a dirigé une série d’expériences pendant lesquelles il touchait le cortex temporal droit  du cerveau du patient, avec un faible courant électrique transmis à travers un appareil galvanique.



Le Dr Penfield prenait de longues aiguilles d’acier inoxydable, et commotionnait les zones internes du cerveau des patients éveillés. Il découvrit qu’en étant ainsi stimulés ses patients avaient l’impression:
  • -de sortir de leur corps,
  • – voyaient des lumières et des formes géométriques;
  • – revivaient leur vie en trois dimensions à l’extérieur de leur corps;
  • – entendaient de la musique céleste;
  • – entendaient des voix, et dialoguaient avec elles;
  • -rencontraient des amis,  ou des proches morts;
  • – voyaient même leur vie défiler devant leurs yeux.


Au regard de la découvertes des neurosciences  on ne peut qu’admettre que Frédéric Myers, Théodore Flournoy, William James,  Carl Gustav Jung, Milton Erickson avaient raison de souligner que l’inconscient était à l’origine des mythes, des idées , des créations artistiques, et que la conscience était sous sa dépendance.
« Notre conscience contemporaine n’est qu’un petit enfant qui commence à peine à dire «je» ».Carl Gustav Jung.




DESSIN de CARL GUSTAV JUNG 
"LE LIVRE ROUGE"
Page 54



Tuesday, 24 January 2017

LA SOCIETE DES LOUPS





"L'espèce de frénésie, l'agitation incessante dans laquelle évolue notre civilisation, cette "poussée vers" qui en sous-tend chaque fragment, chaque instant, constitue une des formes que peut prendre aujourd'hui cette essence motrice de l'âme. 

Motricité qui, effectivement, se traduit par une nervosité permanente, une totale incapacité au "rester", à l'inaction, à l'attente, et qui prend le visage inquiétant d'un bouger, d'une palpitation addictive - particulièrement sensible dans les grandes cités qui, lorsqu'elle s'amenuise, inquiète plus qu'elle ne rassure. 

Il faut aujourd'hui bouger. Et celui qui ne se reconnaît pas dans le "mouv'" est dépassé, ringard. Mort pour le monde.

 Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que l'on puisse s'arracher de cette drogue aussi facilement que cela. La toxicomanie motrice, l'hyperactivité, l'exaltation du faire sont des symptômes sociétaux, de véritables tocs, dont chacun s'abreuve dans une magistrale inconscience." 

Ce siècle ne croit plus à l'âme. Ou, tout au moins, n'y a plus goût. cette époque tapageuse, grimaçante, cette époque mettant en avant, de façon constante, ses aptitudes technologiques, sa passion pour l'investigation, le progrès, la science, sa capacité à exploiter les choses de manière de plus en plus efficace, construit un environnement qui ne s'y intéresse tout simplement pas.


                     Pierre WILLEQUET                          
                        Le vide spirituel                           








Monday, 23 January 2017

ARMES A FEU



La violence des armes à feu aux États-Unis en chiffres

Les chiffres des homicides par arme à feu en 2013

Les fusillades de masse ne sont que la partie émergée d’un iceberg bien plus vaste : chaque année, 30 000 personnes décèdent par arme à feu aux États-Unis. 

Dans près de deux cas sur trois, il s’agit d’un suicide. Près de 11 000 décèdent lors d’homicides par arme à feu.



Enfin, les armes à feu font aussi plus de 1 000 morts par accident chaque année. 
« La violence par arme à feu est étonnamment élevée pour un pays aussi riche, notent les experts de la Bloomberg School of Public Health, de l’université Johns-Hopkins. 



S’il y a peu de différence dans les niveaux de criminalité entre pays industrialisés, le taux d’homicide par arme à feu est en revanche 20 fois supérieur aux États-Unis. »



Saturday, 21 January 2017

ROBERT DE NIRO







                         DONALD... DON'T FUCK MY COUNTRY






 TAXI DRIVER



WOMEN'S MARCH ON WASHINGTON









Women's Rights are Human Rights.



Scarlett JOHANSSON




Comment oublier le goût amer de cette "élection"...en route vers un "nouveau" monde?



Angela DAVIS







Meryl STREEP



CHER




LE POUVOIR





Henry KISSINGER




“Le diable est optimiste s’il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont.”

Karl KRAUS









La montée des populismes et ses dangers

La montée des populismes favorise l'émergence de personnalités narcissiques, elles représentent un réel danger pour nos sociétés. 







                                    pazblandina 
                              Peinture ~ FOUR BILLION DOLLARS TRUMP (2017)





POUTINE





I LOVE MY COUNTRY...SO MUTCH


 

                        Pendant qu'on canonisait JEAN-PAUL II...
                           POUTINE canonisait l'UKRAINE
                                                  Marc ESCAYROL








ET DIEU CREA LA FEMME








                       “Les hommes chassent, les femmes pèchent.”
                                            Victor Hugo


DARK ANGEL


                                                                     George Redhawk




La grande beauté est plutôt à fuir qu'à rechercher dans le mariage ; la beauté s'use promptement par la possession, mais ses dangers durent autant qu'elles.
À moins qu'une belle femme soit un ange, son mari est le plus malheureux des hommes, s'il est délicat et sensible, et quand elle serait un ange, comment empêchera-belle qu'il ne soit entouré d'ennemis ?
Adolphe RICARD: L'amour, les femmes et le mariage (1857)



Thursday, 19 January 2017

PERSISTENCE





"L'homme ne s’est jamais modifié et pourtant il connaît la cause de la violence. Il a souffert des milliers de guerres, mais n’a pas arrêté de tuer. Il tue des animaux pour se nourrir et des humains pour des idéologies."

Jiddu KRISHNAMURT




SAVOIR VIVRE






"Nous préférons nous accrocher au connu et, par conséquent, nous divisons la vie en mourir et vivre. Nous ne savons pas vivre, nous ne savons pas mourir. Mais lorsqu'on sait vivre sans conflits, avec beauté, avec joie, avec clarté et passion ... et cela ne se produit que lorsqu’on sait comment mourir chaque jour à tout ce que l'on possède ... la peur n’est plus."

Jiddu KRISHNAMURT



LES HOMMES









Les hommes seront toujours mauvais. Et ceux qui pensent pouvoir guérir sont bien les plus mauvais.
-- Voltaire





ILLUSION COGNITIVE





Dans cette représentation d'un tesseract, on peut parler d'illusion en ce que le cerveau tente d'interpréter comme objet réel un objet impossible (en trois dimensions)



ILLUSION D'OPTIQUE...OU PERDUE





Du point de vue subjectif, on peut distinguer deux sortes d'illusions. Les erreurs d'appréciation nous laissent persuadés d'un état de chose qui ne correspond pas à la réalité. Les paradoxes visuels font douter de ce qu'on voit ou hésiter quant à l'interprétation. Les études sur la perception raffinent sur ces catégories. Elles distinguent ce qui relève des limites du système visuel physiologique, les distorsions, les ambiguïtés ou l'instabilité d'interprétation, et les paradoxes.



SOLITUDE





Quelques fois, les soirs d'une solitude trop lourde, quand les draps sont rugueux a mon corps inviolé, du tréfonds de mon ventre montent des convulsions intimes, des crampes qu'il me faut calmer. Je laisse alors mes doigts s'agripper à mes hanches et plonger là où la peau s'entrouvre, su cette blessure jamais effleurée, cette entaille jamais approchée et j'invente la figure de celui que j'autoriserais à s'en emparer.
Les jours fragiles Philippe Besson


LA POMME





“Le comique est l’un des plus clairs signes sataniques de l’homme et l’un des nombreux pépins contenus dans la pomme symbolique.”
                                                                         Anonyme




"QUAND J'ENTENDS LE MOT CULTURE...JE SORS MON REVOLVER"







HR GIGER Plasticien

"La culture est une arme de destruction massive"
Fleur PELLERIN FRANCE CULTURE 17 NOVEMBRE 2015



FEMME FATALE





De toute façon, l'homme n'est jamais gagnant dans le duel sexuel. La femme lui est "fatale".”
Jean DELUMEAU

NARCISSISME






Si quand on aime on ne compte pas, alors il est rare d'aimer.Qui aime sans calcul? inconditionnellement? Sans dépendre de celle ou de celui qu'il aime?Quel amoureux n'emprunte aucune qualité? Que reste-t-il de l'amour quand on enlève le fatras des mauvaises raisons qu'il se donne? Quel est l'amour qui ne relève du narcissisme, ni du désisr mimétique, ni de la peur d'être seul, ni d'un tempérament de tyran, ni d'une ruse de l'espèce pour garantir sa perpuétation?

Raphael ENTHOVEN